https://www.api.news.apps.be.ch/api/atom/newsCommuniqués - Direction des travaux publics et des transports (DTT)2024-03-29T09:48:34.89+01:00urn:uuid:52bfeb36-8692-4ab7-af3c-71cfd705c579Le conseil municipal de Berne dit clairement oui au nouveau plan de quartierCanton de Berne2024-03-01T15:30:28+01:00Le conseil municipal de Berne ouvre la voie à la construction du campus de Berne. Lors de sa séance du 29 février 2024, il a adopté le plan de quartier correspondant «Weyermannshaus-Ost III».be-oe:bvdbe-themen:agg-campus-bernbe-inhaltstyp:news/aktuell Le conseil municipal de Berne ouvre la voie à la construction du campus de Berne. Lors de sa séance du 29 février 2024, il a adopté le plan de quartier correspondant «Weyermannshaus-Ost III».

La décision a été prise à une large majorité (62 voix contre 3). Le nouveau plan de quartier va maintenant être soumis à l'approbation du canton de Berne. Le début de la construction du campus de Berne dépend de la procédure d'autorisation. Dès qu'un permis de construire définitif aura été délivré, il faudra compter avec une durée de construction de 4 à 5 ans.

]]>
urn:uuid:0502f546-66d3-49b3-b392-239fdf4faef6Mandat de construction fait l'objet d'un appel d'offres publicCanton de Berne2023-10-16T08:30:00+02:00L’appel d’offres public du mandat pour la réalisation du Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a été lancé le lundi 16 octobre 2023. Les entreprises totales et les entreprises générales peuvent présenter une offre. Les offres peuvent être soumises jusqu'au 6 mars 2024.be-oe:bvdbe-themen:agg-campus-bernbe-inhaltstyp:news/aktuell L’appel d’offres public du mandat pour la réalisation du Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a été lancé le lundi 16 octobre 2023. Les entreprises totales et les entreprises générales peuvent présenter une offre. Les offres peuvent être soumises jusqu'au 6 mars 2024.
]]>
urn:uuid:31349962-4112-48a2-8a8f-1626be71f09aMise à l’enquête publique du Campus BerneCommuniqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports et de la Direction de l’instruction publique et de la cultureCanton de Berne2023-06-20T13:30:00+02:00Le Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’aménagement de ses abords seront mis à l’enquête publique ces prochaines semaines. Le regroupement de quatre départements sur un campus moderne et adapté aux besoins rendra la BFH plus attrayante pour les étudiants et plus concurrentielle. Le nouveau campus agrémentera le pôle de développement économique d’Ausserholligen d’une architecture innovante, d’un parc et d’une nouvelle offre culturelle.be-oe:bebe-oe:bvdbe-oe:bvd/aggbe-oe:bkdbe-oe:bkd/ahbe-themen:agg-campus-bernbe-themen:grundstucke-und-gebaudebe-inhaltstyp:news/medienmitteilungCommuniqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports et de la Direction de l’instruction publique et de la culture Le Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’aménagement de ses abords seront mis à l’enquête publique ces prochaines semaines. Le regroupement de quatre départements sur un campus moderne et adapté aux besoins rendra la BFH plus attrayante pour les étudiants et plus concurrentielle. Le nouveau campus agrémentera le pôle de développement économique d’Ausserholligen d’une architecture innovante, d’un parc et d’une nouvelle offre culturelle.

Avec le Campus Berne, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la ville de Berne se dotent de l’un des établissements de formation les plus modernes de Suisse. Après environ quatre années de planification, le futur bâtiment et ses aménagements extérieurs seront mis à l’enquête publique dans les prochaines semaines. Le campus se compose de trois corps de bâtiment posés sur un même socle mais avec des orientations différentes. Il abritera les départements Gestion, Santé et Travail social, la Haute école des arts ainsi que le rectorat et les services.

Une présence améliorée sur le marché national

La BFH est actuellement disséminée sur 24 sites rien que dans la ville de Berne. Une trentaine d’années après sa création, elle pourra enfin regrouper ses unités à Weyermannshaus-Est, un emplacement très bien desservi par les transports dans le pôle de développement économique (PDE) d’Ausserholligen. Le Grand Conseil a approuvé en 2016 le regroupement des unités de la BFH à Bienne et à Berne, y compris Zollikofen.

Polyvalent et animé, le futur Campus Berne, conjointement avec le futur Campus Bienne, conférera à la BFH une présence forte sur le marché national. Il s’agit là d’un aspect essentiel car, depuis 2013, d’autres hautes écoles spécialisées suisses ont renforcé leur attractivité en modernisant leurs campus. Grâce à des filières innovantes et attrayantes, la BFH est récemment parvenue à renverser la tendance à la baisse de ses parts de marché, malgré la dissémination de ses sites et les désavantages qui en découlent. Mais ce succès a aggravé la pénurie de locaux. Le futur campus améliorera la situation sur ce plan et il permettra en outre à la Haute école des arts de se positionner à l’échelle européenne. 

Atténuation de la pénurie de personnel qualifié grâce au campus

Pour le canton de Berne en tant que site de formation et de recherche, il est décisif de disposer d’un campus qui attire par-delà les frontières cantonales, surtout dans le contexte actuel de pénurie de personnel qualifié. Avec sa conception soignée et adaptée aux besoins, la nouvelle construction sera un atout de premier ordre. Le campus est organisé de façon à faciliter et à encourager la collaboration interdépartementale. Des salles de classe offrant une flexibilité d’utilisation, des auditoires, des salles de séminaire et des salles de travaux pratiques sont le gage d’un enseignement au contact des réalités. La bonne accessibilité du futur campus et sa proximité avec l’économie, l’administration, l’université et la Haute école pédagogique germanophone favoriseront la coopération et la recherche.

Verdure et culture pour revaloriser le quartier

Le Campus Berne sera une pièce maîtresse du PDE d’Ausserholligen, que la ville de Berne est en train de développer pour en faire un centre urbain au rayonnement cantonal. Le but est de créer un espace urbain bien desservi rassemblant des affectations aussi variées que la formation, l’emploi, l’habitation, les loisirs, l’industrie, le commerce et la culture. La BFH contribuera d’ailleurs elle aussi à l’animation culturelle du quartier, avec plusieurs théâtres et salles de concert.

Les aménagements extérieurs, qui ont été conçus en concertation avec la ville de Berne, offriront à la population un espace de détente, avec un cours d’eau renaturé, des pelouses, des prairies extensives, des biotopes secs et des haies vives. Un café en plein air et d’autres restaurants inviteront à profiter du moment présent sur le campus. 

Accès par les transports publics

Plus de 7000 personnes, membres du corps estudiantin ou du personnel, mettront de l’animation sur le campus, un atout économique non négligeable pour le PDE d’Ausserholligen. Selon le concept de mobilité, 85 % utiliseront les transports publics pour leurs déplacements, en particulier le RER. La nouvelle gare d’Europaplatz-Nord permettra d’accéder au campus à pied ou à vélo rapidement et sans encombre, en passant sous le viaduc autoroutier. Les piétons et les cyclistes devraient représenter 11 % des usagers du campus. Il est prévu de mettre à disposition un millier de places de stationnement pour vélos, avec une réserve de 500 places supplémentaires. Seulement 4 % des usagers utiliseront une voiture ou une moto. Le parking couvert est prévu pour une centaine de voitures et une cinquantaine de motos. Membres du personnel ou du corps estudiantin, personne n’aura droit à une place de parking. 

Des normes exemplaires en matière d’énergie et de construction

Le socle et la structure porteuse du Campus Berne seront en béton tandis que la façade des étages supérieurs sera en bois. Le bois sera également le matériau dominant dans les espaces intérieurs. Pour que le site soit accessible sans barrière, les responsables du projet ont collaboré avec Procap, l’association d’entraide des personnes handicapées en Suisse. Le Campus Berne sera conforme au label Minergie P-Eco et au label Gold du Standard Construction durable Suisse Bâtiment (SNBS). Les quelque 80 000 mètres carrés de surface de plancher seront raccordés au réseau de chauffage à distance de la centrale de Forsthaus, située à proximité.

Trois mises à l’enquête publiques

Les dossiers du Campus Berne et de ses aménagements extérieurs seront mis à l’enquête publique ces prochaines semaines à l’inspection des constructions de la ville de Berne et publiés dans la feuille officielle d’avis de la région de Berne (Anzeiger Region Bern). La réalisation du campus requiert un nouveau plan de quartier. Une fois que le conseil communal aura arrêté le projet de plan correspondant, la ville de Berne le mettra à l’enquête avant les vacances d’été (www.bern.ch/auflagen). Il y aura donc au total trois enquêtes publiques.

Une réalisation étalée sur quatre à cinq ans

Il est encore trop tôt pour dire quand le Campus Berne pourra être mis en service. Les incertitudes inhérentes à tout projet de construction, les impondérables de la procédure de permis de construire et les interdépendances avec d’autres projets ne permettent pas de figer le calendrier. Le chantier devrait durer quatre à cinq ans à compter de l’entrée en force du permis de construire. Le coût total du projet s’élève à 384 millions de francs.

Le Campus Biel/Bienne pourra être réalisé

Après des années de retard, le Campus Biel/Bienne va lui aussi de l’avant. Le 7 juin dernier, le Grand Conseil a approuvé un crédit complémentaire pour la réalisation de la construction. L’entreprise totale est désignée et le permis de construire est entré en force. Le canton pourra reprendre les travaux de construction à la fin de cette année. 

Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne

Le canton de Berne encourage de façon ciblée le site de formation et de recherche. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.

Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030

]]>
urn:uuid:a517dd93-8f54-466f-94a8-013d8c96f6a1Le Grand Conseil dit oui au crédit de construction pour le Campus BerneCanton de Berne2022-09-07T12:00:00+02:00Le Grand Conseil du Canton de Berne a approuvé à l'unanimité le crédit de construction de quelque 352 millions de francs pour la construction du nouveau Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise. La mise à l'enquête publique du projet est prévue pour le premier semestre 2023.be-oe:bvdbe-themen:agg-campus-bernbe-inhaltstyp:news/aktuell Le Grand Conseil du Canton de Berne a approuvé à l'unanimité le crédit de construction de quelque 352 millions de francs pour la construction du nouveau Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise. La mise à l'enquête publique du projet est prévue pour le premier semestre 2023.
]]>
urn:uuid:ff4afe5f-34ff-4dfb-aa20-caf225dd99a3La commission consultative soutient le crédit de constructionCanton de Berne2022-08-23T12:00:00+02:00be-oe:bvdbe-themen:agg-campus-bernbe-inhaltstyp:news/aktuell

En mai, le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé le crédit de construction d'environ 352 millions de francs pour le nouveau campus de Berne. La commission consultative, la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT), soutient également l'affaire et propose au Grand Conseil d'approuver le crédit. Celui-ci se prononcera sur le dossier lors de la session d'automne, du 5 au 15 septembre 2022.

]]>